Et si la littérature et l’histoire sortaient des manuels pour prendre vie sous les yeux des élèves ?
Le Château de Saint-Point, demeure familiale d’Alphonse de Lamartine, offre aux élèves une immersion unique dans le XIXe siècle et permet de se familiariser avec l’univers d’Alphonse de Lamartine : sa vie à Saint-Point, son travail d’écriture, le Romantisme, son cercle d’amis artistes et écrivains, son engagement politique, la Révolution de 1848 et la IIe République.
La visite comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, encore meublés et décorés tels qu’ils l’étaient à l’époque, la cuisine, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier, ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat.
La visite se termine par une visite du caveau familial du poète, situé en lisière du château. Accès direct depuis le parc.
- Accueil pour une demi-journée (atelier et visite, pique-nique en extérieur) ou uniquement pour une visite commentée.
- Ouvert toute l’année sur réservation
- Capacité d’accueil : 60 élèves
- Parking autocar
Tarif
Visite + atelier : 12 € par enfant
Visite guidée : 7 € par enfant
Gratuit pour les accompagnateurs.
Contact
E-mail : chat
Tél : 06 73 01 94 59

Les visites pour les scolaires sont éligibles au dispositif Pass culture.
Cycle 2 et 3, centre de loisirs
- Visite immersive commentée « Dans la maison d’un poète »
Lors de la visite du château, les élèves découvrent la vie quotidienne d’un grand auteur, le mouvement romantique et le rôle de Lamartine comme homme politique. Ils abordent l’histoire, la littérature et les arts de manière vivante et concrète.
- Visite + atelier enluminure à la manière de Marianne de Lamartine
Après avoir découvert le romantisme, l’œuvre poétique d’Alphonse de Lamartine et le travail artistique de son épouse, Marianne, dont de nombreuses pièces sont conservées au château de Saint-Point, les élèves pourront s’initier à la pratique de l’enluminure, en s’inspirant des créations de Marianne de Lamartine. Chaque élève pourra réaliser une lettrine personnalisée et décorée.
- Visite + atelier blason
Après avoir découvert l’histoire ainsi que le passé médiéval et romantique du château de Saint-Point, les élèves pourront créer leur propre blason en s’inspirant de celui d’Alphonse de Lamartine, des symboles du château et de leurs valeurs personnelles.
Cycle 3 et 4, lycées
- Visite immersive commentée « Romantisme et République : Lamartine à Saint-Point »
Cette visite s’inscrit dans les programmes de français et d’histoire de 4e et de 1ère. Elle permet d’aborder le romantisme, le rôle de l’écrivain au XIXe siècle et les événements de 1848 (IIe République, suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage…), à travers la figure d’Alphonse de Lamartine et le lieu où il a vécu et écrit.
- Visite du château + atelier lecture et parcours poétique – Écouter, lire et dire la poésie à Saint-Point
Cet atelier propose aux élèves d’écouter, de lire et dire la poésie d’Alphonse de Lamartine, sur les lieux mêmes où le poète a vécu et écrit. Lors d’une déambulation dans le parc romantique de Saint-Point, les élèves écouteront des enregistrements de poèmes de Lamartine interprétés par les comédiens Lambert Wilson, Guillaume Gallienne et Catherine Salviat de la Comédie-Française. Des temps de lecture ou récitation de poèmes étudiés en classe seront prévus lors de ce parcours poétique. Les élèves expérimenteront la poésie non seulement comme un texte à comprendre, mais comme une parole à faire entendre. Cet atelier permet de redonner à la poésie sa dimension orale et sensible, en lien avec le romantisme, où l’émotion, la musicalité et le rythme occupent une place essentielle.
