La Roche de Solutré sur la Route Lamartine

La roche de Solutré décrite par Lamartine comme un « navire pétrifié surplombant une mer de vignes ».

La Route Lamartine

À la découverte du val lamartinien

Portrait d’Alphonse de Lamartine par Henri Decaisne

À travers la route Lamartine, parcours de 64 km en val lamartinien, partez à la découverte des paysages chers au poète, des lieux qu’il a fréquentés, habités, dans lesquels il a forgé sa personnalité et puisé son inspiration littéraire.

À Mâcon, la visite de l’espace Lamartine au musée des Ursulines permettra de découvrir la vie et l’engagement politique de l’écrivain.

La route vous conduira ensuite au château de Saint-Point, où Lamartine habita à partir de 1820, et qu’il transforma avec son épouse Mary-Ann Birch en château néogothique. Il y reçut ses amis Victor Hugo, George Sand, Franz Liszt ou Chopin…

Sont aussi à découvrir la maison de Milly-Lamartine, où l’homme de lettres passa ses jeunes années, puis le château de Berzé-le-Châtel, au cœur du val lamartinien, chanté par le poète, ou encore le château de Monceau, à Prissé où Lamartine fit construire le pavillon des Girondins.

Télécharger le dépliant.

 

Le château de Saint-Point, la maison de cœur de Lamartine

Dans ce petit village, devenu le sanctuaire du culte lamartinien, s’élève le château que Lamartine reçut de son père au moment de son mariage avec Mary Ann Birch, en 1820.

Sous l’influence de sa femme d’origine anglaise, Lamartine restaura cette bâtisse moyenâgeuse dans le goût néogothique alors très en vogue en Angleterre, en faisant un véritable château romantique. Lamartine fit notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique et aménagea des jardins à l’anglaise.

C’est à Saint-Point qu’il écrivit le recueil des Harmonies poétiques et religieuses, publié en 1830, dont le succès égala celui des Méditations poétiques, ainsi que le Traité sur la politique rationnelle, publiée en 1831, dans lequel il exposa sa pensée politique : abolition de l’esclavage et de la peine de mort, gratuité de l’enseignement primaire, instauration du suffrage universel, liberté de la presse, séparation de l’église et de l’état.

La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils l’étaient à l’époque, la cuisine, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le musée Lamartine. Les visiteurs pourront également découvrir le parc à l’anglaise, le verger et le potager.

En Bourgogne du Sud se situe aussi la Route des châteaux en Bourgogne du Sud. Elle permet de découvrir, de vallons en villages charmants, une quinzaine de châteaux ouverts au public.

Le château de Saint-Point

La Maison d’Alphonse de Lamartine et l’église romane bordant le parc du château.

Quelques questions-réponses sur la Route Lamartine

Quels sites visiter pour découvrir Lamartine ?

Suivez l’itinéraire de la route Lamartine et visitez l’espace Lamartine au musée des Ursulines de Mâcon.

Arrêtez-vous ensuite au château de Saint-Point, où Lamartine habita à partir de 1820. Il le transforma avec son épouse Mary-Ann Birch en château néogothique.

Poursuivez votre promenade en découvrant la maison de Milly-Lamartine, où l’homme de lettres passa ses jeunes années, puis le château de Berzé-le-Châtel ou la Roche de Solutré, situés au cœur du val lamartinien, si souvent chanté par le poète.

Terminez enfin cette promenade au château de Monceau, à Prissé en visitant le pavillon de la Solitude.

Où se trouve le château de Saint-Point – Maison d’Alphonse de Lamartine ?

Situé à 20 minutes de la sortie 29 sur l’A6, le château de Saint-Point – Maison d’Alphonse de Lamartine se trouve à 10 minutes de Cluny, 20 minutes de Mâcon, 1h de Lyon et 3h35 de Paris.

Qui est Alphonse de Lamartine ?

Alphonse de Lamartine, poète et homme politique, est considéré comme le père du Romantisme en littérature. Il a été député de Mâcon, président du Conseil Général de Saône-et-Loire et ministre des Affaires étrangères de la IIe République.

Il a profondément marqué de son empreinte la région du Mâconnais.