Le château de Cormatin depuis l’aviaire
Crédit : Ell Brown - CC BY-SA 2.0.

Le Château de Cormatin.

La Route des châteaux en Bourgogne du Sud

La Bourgogne du Sud

L’Abbaye de Cluny, au cœur du bourg monastique

Héritage d’un passé millénaire, la Bourgogne du Sud compte de nombreuses villes chargées d’histoire comme Mâcon, Cluny, Paray-le-Monial ou encore Tournus.

Sillonnant ses paysages vallonnés et verdoyants, vous découvrirez également des sites extraordinaires comme l’abbaye de Cluny, de nombreux châteaux, de charmants villages médiévaux préservés, des églises et chapelles romanes à l’influence clunisienne ou des ruisseaux dévalant les collines charolaises abreuvant à leur passage quelques vaches.

Cette région patrimoniale est également connue pour ses sites naturels remarquables comme la Roche de Solutré, qui offre une vue panoramique des environs, ou ses vignobles et vins.

La Bourgogne
La marque Route 71 de Saône-et-Loire

La Route des châteaux en Bourgogne du Sud, un patrimoine culturel extraordinaire

La route des châteaux en Bourgogne du Sud est un itinéraire touristique regroupant quinze des plus beaux châteaux privés ouverts au public.

Nombre de ces châteaux ou propriétés ont été restaurés et sont entretenus par des propriétaires privés très impliqués, qui ont à cœur de préserver cet héritage et d’en transmettre l’histoire aux visiteurs. Ils se sont regroupés en association afin de les faire mieux connaître.

Alors que certains sont dédiés aux seules visites, comme le château de Cormatin ou de Saint-Point, d’autres proposent aussi des dégustations de vin, des locations de salles de séminaires et de réception ou même de gîtes ou chambres d’hôtes.

De Beaune à Mâcon en passant par Chalon sur Saône ou Tournus, partez à la découverte des châteaux de Berzé-le-Châtel, de Brancion, de Cormatin, de Couches, de Drée, de Germolles ou encore de Digoine, de Pierre-de-Bresse, de Pierreclos, de Rully, de l’Abbaye de La Ferté, des Écuries de Chaumont, des châteaux Saint-Hugues, de Saint-Point et de Sully.

Le dépliant est disponible auprès des offices de tourisme. Télécharger le dépliant.

 

En Bourgogne du Sud se situe aussi la route Lamartine, un parcours de 64 km dans le val lamartinien, permettant de découvrir les lieux fréquentés et les paysages romantiques décrits par ce grand poète bourguignon qu’est Alphonse de Lamartine.

Forteresse médiévale de Berzé-le-Châtel

Forteresse médiévale de Berzé-le-Châtel

Le Château de Saint-Point en Bourgogne du Sud

Pour certains châteaux de Bourgogne, l’esprit de leurs hôtes illustres demeure. Ainsi en est-il du château de Saint-Point, situé en Bourgogne du Sud, entre Cluny, Mâcon et Tournus.

Ce château romantique était la demeure du poète et homme politique Alphonse de Lamartine qui le restaura dans le style du « gothic revival » faisant de Saint-Point un château romantique, orné de tours, balcon et portique néogothiques, agrandi et décoré de fresques en trompe-l’œil.

Le tombeau du poète se trouve en lisière du parc, à côté de l’église romane du village.

La visite du château peut être associée à celle du musée des Ursulines, à Mâcon, dont plusieurs salles sont dédiées au poète.

Quelques questions-réponses sur les châteaux en Bourgogne du Sud

Quel château visiter en Bourgogne du Sud ?

Partez à la découverte des joyaux patrimoniaux de la Bourgogne du sud en visitant quelques châteaux de la Route des châteaux.

La forteresse de Berzé-le-Châtel, où a été tourné Le Dernier Duel de Ridley Scott, saura vous impressionner par son remarquable système défensif.
Continuez votre promenade en dégustant les délicieux vins issus du vignoble du château de Pierreclos, situé à quelques kilomètres de Berzé.
Laissez-vous ensuite séduire par le charme classique d’un château du XVIIe siècle, en visitant Cormatin ou par le style romantique du château de Saint-Point, demeure néogothique du poète Alphonse de Lamartine.

Quels sont les sites incontournables de la Bourgogne du Sud ?

La Bourgogne du Sud est une région française célèbre pour son riche patrimoine historique et culturel, ses villages pittoresques ainsi que ses vins de qualité. Voici quelques sites incontournables à visiter dans la région :

Cluny. Cette ville est célèbre pour sa magnifique abbaye. Fondée au 10e siècle, l’abbaye bénédictine de Cluny sera pendant plusieurs siècles la plus grande église au monde, chef-d’œuvre de l’architecture médiévale romane.

Mâcon. Située sur les bords de la Saône, Mâcon est une ville dont le centre historique, la cathédrale Saint-Pierre mais aussi ses restaurants, bars et boutiques attirent de nombreux touristes. Ville natale du poète Alphonse de Lamartine, elle est également célèbre pour son vin, le Mâcon blanc.

La Roche de Solutré. Cette imposante roche calcaire, située à une dizaine de kilomètres de Mâcon, est un site archéologique majeur. Elle était autrefois utilisée comme lieu de chasse par les hommes préhistoriques, qui ont laissé de nombreuses traces sur le site.

Le château de Saint-Point. Demeure d’Alphonse de Lamartine, écrivain et homme politique du XIXe siècle, le château a été restauré par le poète dans un style néogothique anglais.
Le château est ouvert au public et les visiteurs pourront découvrir les pièces dans lesquels le souvenir du grand homme flotte encore : la salle à manger, le grand salon, sa chambre et son cabinet de travail, encore meublés comme à l’époque.

Le château de Cormatin. Situé dans le village de Cormatin, le château a été construit au début du 17e siècle. Il est connu pour ses magnifiques jardins et ses décors somptueux. Les visiteurs peuvent découvrir les nombreuses pièces du château ainsi que ses jardins, véritable attraction, comprenant des fontaines, statues ainsi qu’un grand labyrinthe.

Où faire une étape en Bourgogne du Sud ?

Proches de la sortie 29 sur l’A6, les villes de Cluny, Mâcon, les châteaux de Berzé le-Châtel, Pierreclos, Cormatin ou Saint-Point sont des étapes idéales sur la route des vacances et vous permettront de découvrir la Bourgogne du Sud et ses nombreux sites patrimoniaux.