
Parc du château de Saint-Point
Une promenade romantique pour découvrir l’œuvre du poète
Les visiteurs pourront écouter ces enregistrements, interprétés par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat et Stéphane Bern, après avoir scanné un QR code sur leur smartphone.
Véritable immersion dans l’univers d’Alphonse de Lamartine, les promeneurs pourront suivre les pas du poète, s’asseoir sur un des nombreux bancs du parc, là-même où il a composé certains vers, et écouter un poème, inspiré du paysage qu’ils auront sous les yeux.
La redécouverte du parc d’Alphonse de Lamartine
Dans le cadre d’un partenariat avec l’École Nationale d’Architecture de Versailles, une étude complétée de recherches historiques a été réalisée en 2023 et a permis de montrer l’intérêt du parc du château, qui n’a guère changé depuis l’époque de Lamartine. Le plan du parc et le tracé des allées actuelles sont en effet fidèles au plan du cadastre de 1837 et dessinent un parc romantique, ponctué de stations destinées à susciter chez le promeneur l’émerveillement, la contemplation ou le recueillement.

Table d’Abélard, qu’Alphonse de Lamartine aurait sauvée, selon la légende, des ruines de l’abbaye de Cluny, pour l’installer dans sa demeure de Saint-Point. Il aimait écrire sur cette table, évocation littéraire, poétique et historique.
Un parcours poétique pour s’immerger dans l’œuvre du poète
Les comédiens Lambert Wilson, Guillaume Gallienne et Catherine Salviat de la Comédie-Française ainsi que le défenseur du patrimoine Stéphane Bern ont ainsi accepté de faire revivre l’œuvre d’Alphonse de Lamartine et ont enregistré, spécifiquement pour ce projet, différentes lectures d’extraits d’œuvres du poète.

Sous-main en acajou et manuscrit d’Alphonse de Lamartine
Le visiteur pourra alors partir sur les pas de Lamartine, qui aimait se promener dans le parc du château, parfois avec un sous-main en acajou sous le bras (dont plusieurs exemplaires sont conservés au château) et méditer ou écrire, assis sur les nombreux bancs de pierre de la propriété qu’il a fait installer, à l’ombre des tilleuls.
Afin d’en permettre l’écoute, un dispositif discret de QR code sera installé à côté des différentes stations du parcours. Les visiteurs pourront scanner ces QR codes avec leur smartphone et écouter sur leur téléphone ces enregistrements, prolongeant leur visite par cette plongée dans l’œuvre romantique du poète.
Fermeture du parc et du parcours poétique à la fin de la dernière visite guidée (18h en juillet et août, 19h lors des journées du patrimoine et 17h le reste de l’année). N’hésitez pas à venir en avance pour découvrir le parcours poétique.