Catalogue raisonné des œuvres de Marianne de Lamartine

Née Mary Ann Elisa Birch (1792-1863)

Le Château de Saint-Point – Maison d’Alphonse de Lamartine engage actuellement la réalisation du catalogue raisonné des œuvres de Marianne de Lamartine, artiste peintre et décoratrice, épouse d’Alphonse de Lamartine.

Longtemps restée dans l’ombre de son mari, Marianne de Lamartine a pourtant développé une œuvre personnelle riche et variée, comprenant notamment des peintures, dessins, sculptures, enluminures et décors.

Dans le cadre de ce travail scientifique et patrimonial, nous lançons un appel à signalement auprès de toute personne — particulier, collectionneur, institution, musée ou famille — susceptible de détenir ou de connaître l’existence d’œuvres attribuées à Marianne de Lamartine.

L’objectif de ce catalogue raisonné est de recenser, documenter, étudier et valoriser l’ensemble des œuvres connues de l’artiste, qu’elles soient conservées dans des collections publiques ou privées. Ce travail contribuera à une meilleure reconnaissance du « travail » de Marianne de Lamartine et, plus largement, à la mise en lumière de la place des femmes artistes au XIXᵉ siècle.

Toute personne souhaitant signaler une œuvre, un document, une correspondance ou toute information utile est invitée à nous contacter à l’adresse chat.

Fido, l’un des lévrier des Lamartine, œuvre de Marianne de Lamartine

Portrait de Fido par Marianne de Lamartine

Portrait de Julia priant, œuvre de Marianne de Lamartine

Portrait de Julia priant

Enluminure du poème « À Valentine », œuvre de Marianne de Lamartine

Enluminure du poème « À Valentine »